Pour les articles homonymes, voir Juda Halevi (homonymie).
Rabbi Yehuda ben Shmuel haLévi, Rabbin, philosophe, Médecin et Poète Séfarade, né à Tudela dans l'émirat de Saragosse en 1085, surnommé le Chantre de Sion. Auteur du Kuzari, Il laisse huit cent poèmes, dont les Odes à Sion.
Biographie
Très jeune, il parcours l’
Espagne en proie aux guerres entre chrétiens et
Almoravides. Il descend au
pays d'al-Andalûs afin d'y compléter ses études. Il remporte une compétition de poésie à
Cordoue, puis rencontre à
Grenade les poètes séfarades
Moïse ibn Ezra et
Abraham ibn Ezra, avec lesquels il sera lié sa vie durant.
Les persécutions des almoravides dispersent les poètes de Grenade. Juda Halevi reprend ses voyages, se rend auprès du vizir juif Meir ibn Kamniel à Séville et du maître talmudique Joseph ibn Migash à Lucène. Il pratique la médecine à Tolède, alors redevenue chrétienne, qu’il quitte en 1109 avec son ami Abraham ibn Ezra. Ils poursuivent alors leurs voyages à travers l’Espagne musulmane (Cordoue) et l’Afrique du Nord.
Partisan du retour à Sion, Juda Halevi arrive à Alexandrie, puis au Caire où il meurt en 1140 avant d’avoir pu s’embarquer pour la Palestine, d'autres versions le font mourir aux portes de Jérusalem assassiné par un ismaélien.
OEuvre
Agacé par l'attrait qu'exercent
Christianisme,
Islam et
Philosophie jusqu'au sein du peuple Juif, il rédige vers
1135, à la fin de sa vie son grand-oeuvre, rédigée en arabe
Kitab alhuyya wa-l-dalil fi nusr al-din al-dhalil, en français, "le Livre de l'argumentation pour la défense de la religion méprisée", plus connue sous le nom que lui a donné son traducteur
Samuel ibn Tibbon, le
Kuzari en réponse aux questions d'un
Karaïte dira-t-il, s'inspirant de la conversion au judaïsme du roi des Khazars et de son peuple quatre siècles auparavant.
Bibliographie